Les écritures

Les avances de frais

Il appartient au créancier de payer les frais de poursuites. Il va ensuite les ajouter au montant dû par le débiteur poursuivit.

Créances clients à Caisse, poste ou banque

Les intérêts moratoires

Dès le moment où le débiteur est en demeure (en retard dans son paiement), des intérêts de retard peuvent être calculés et ajouter au montant dû. On parle d'intérêts moratoires.

Créances clients à Intérêts-produits

Comptabilisation des actes de défaut de biens (amortissement de la créance) 

Si la poursuite ne permet pas de récupérer suffisamment d'argent, l'office des poursuites distribue des actes de défauts de biens aux créanciers pour le montant qu'ils ont perdu. Cette perte est comptabilisée dans le compte Pertes sur créances.

Pertes sur créances à Créances clients

Vente d'acte de défaut de biens

Plutôt que d'attendre que le client insolvable ait les moyens de nous rembourser le montant qu'il nous doit encore, il est possible de vendre l'acte de défaut de biens à une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances.

Le prix sera évidemment bien moins important que le montant de l'acte de défaut de biens, mais cette vente permettra de diminuer le montant de la perte subie.

Caisse, poste ou banque à Pertes sur créances

Récupération de créances amorties

Récupérées avant la clôture annuelle des comptes

Si l'acte de défaut de biens est remboursé avant la clôture des comptes - admettons que le client insolvable gagne à la loterie - il conviendra d'annuler la perte par l'écriture :

Caisse, poste ou banque à Pertes sur créances

Récupérées après la clôture des comptes

Si l'acte de défaut de biens est remboursé après la clôture des comptes, on considérera qu'il s'agit-là d'un produit inattendu et donc exceptionnel.

Caisse, poste ou banque à Produits exceptionnels

Le ducroire

Création

Pertes sur créances à Ducroire

Augmentation

Pertes sur créances à Ducroire

Diminution

Ducroire à Pertes sur créances

Utilisation du ducroire

Lorsque l'entreprise décide d'utiliser le ducroire, elle le fait pour éviter que les pertes sur créances n'affectent le compte de résultat.

Elle vire donc Pertes sur créances dans le compte Ducroire.

Ducroire à Pertes sur créances