De l'achat à la vente

Le lien entre ce que nous coûte la marchandise à l'achat et ce qu'elle nous rapporte à la vente peut se faire de deux manières différentes.

1. Echelle des prix courte


Il suffit d'ajouter une marge brute au prix de revient d'achat pour déterminer le prix de vente net.

Cette marge brute nous servira à payer l'ensemble des charges (salaires, loyer, électricité, etc.). En principe, la marge brute sera plus importante que les charges et nous assurera donc un bénéfice net (BN).



Bénéfice brut (BB)

Le bénéfice brut correspond à la différence entre ce que nous coûtent les marchandises (PRA) et ce qu'elles nous rapportent (PVN).

Le BB nous permet de financer les autres charges d'exploitation (ou frais généraux) et d'assurer à l'entreprise un bénéfice net (BN).

Selon les auteurs, le BB peut également porter le nom de marge brute ou de marge sur coûts variables.


2. Echelle des prix longue

Il est possible de détailler le BB en séparant les charges du bénéfice net.

Ainsi, il est possible de connaître le coût total incluant non seulement ce que nous ont coûté les marchandises (PRA) mais aussi toutes les autres charges d'exploitation (FG ou ACE ou FF). 

A ce coût total  (souvent nommé Prix de revient ou Prix de revient commercial), il suffira d'ajouter le BN pour obtenir le prix de vente net.



Frais généraux (FG)

Les frais généraux correspondent aux charges à financer pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise comme, par exemple :

  • les salaires
  • le loyer
  • l'électricité
  • etc..

Selon les auteurs, les FG peuvent également porter le nom de Autres charges d'exploitation (ACE) ou de Frais fixes (FF).


Prix de revient (PR)

Le prix de revient correspond au coût total, à savoir le prix qui comprend :

  • le coût des marchandises (PRA)

  • la part de frais généraux correspondant à la commande


Bénéfice net (BN)

Le bénéfice net correspond à la différence entre le coût total de notre exploitation (PR) et ce que nous rapportent les marchandises vendues (PVN).

Cette marge nette correspond à la rémunération de l'entreprise pour ces activités commerciale.