Évolution des échanges et de la monnaie

Les peuples primitifs ne se préoccupaient pas forcément des échanges de marchandises car ils avaient assez à faire pour assurer leur survie, c’est-à-dire se nourrir, se vêtir et se loger.

Ils ont toutefois réalisé bien vite qu’en se spécialisant, la production serait plus importante que si chacun tentait de tout produire seul.


Cependant, cette spécialisation – chacun consacrant son activité économique à la production d’une ou de plusieurs choses– entraîna un autre problème. En effet, si les individus se spécialisaient dans un ou deux domaines de production, comment allaient-ils se procurer les autres choses dont ils avaient besoin ?

Le premier moyen d'échange pourrait avoir été le troc. Toutefois ses inconvénients ont poussé les individus à choisir un bien de référence comme monnaie d'échange. Ce bien devaient avoir certaines caractéristiques précises pour servir de monnaie.

Il y eut tout d'abord la monnaie marchandise. Elle fut peu à peu remplacée par la monnaie métallique qui elle-même céda un peu de place à la monnaie papier. Plus tard, la monnaie scripturale fit son apparition.

Le troc

Le troc consiste à échanger un bien contre un autre. Toutefois, cette forme d’échange présente un certain nombre de défauts :

  • la lenteur 
  • la conservation des biens perrissables
  • la fixation de la valeur des biens (une truite = combien de pommes ?)
  • les échanges non proportionnels (une gazelle contre 1kg de sel)


Remarque au sujet de la lenteur :

Cet inconvénient laisse penser que le troc n'a jamais été vraiment utilisé à large échelle car il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui possède exactement ce que nous souhaitons et qui est disposé à l'échanger avec ce que nous lui proposons.

Exemple avec 4 personnes et 4 biens :

Admettons que Jules possède un stylo et qu'il aimerait l'échanger contre une gomme. Jeanne possède une gomme, Marcel une pomme et Julie un cahier.

  • Cas 1 : Jeanne désire un stylo et l'échange est immédiatement possible. Stylo contre gomme
  • Cas 2 : Jeanne désire une pomme et Marcel un stylo. Jules échange le stylo contre la pomme de Marcel et obtient ainsi  la gomme de Jeanne. Echange plus long. 
    Stylo contre pomme contre gomme.
  • Cas 3 : stylo contre pomme contre cahier contre gomme
  • Cas 4 : Stylo contre cahier contre pomme contre gomme
  • Cas 5 : stylo contre cahier contre gomme.